Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce centre d'art contemporain, très important, a présenté récemment Jean Michel Alberola.

L'intitulé de cette exposition : " l'Aventure des détails " faisait référence à la littérature comme au cinéma de Godard et à l'île aux trésors de Stevenson.
La forme de l'exposition correspondait à un processus mental avec un élargissement de la conscience : par exemple j'écoute de la musique et en même temps, je peins, je dessine ou j'écris une citation quand la nuit tombe .
Il y a une concentration de phénomènes et alors on se demande comment capturer tout cela.
Alberola consacre une grande partie de son temps à la lecture. Et il se met en situation de penser le Présent. C'est ce qui explique le titre de l'exposition "Aventure des détails".

Jean Michel Alberola est venu à Mâcon en Saône et Loire à l'école des Beaux Arts où il est intervenu.

Il est aussi venu dans mon appartement. En voyant mes toiles et panneaux a tempéra il m'a parlé de Chirico de Derain de la figuration. J'ai reçu de lui l'adresse du peintre anglais à Dublin Mac Kenna avec lequel j'ai correspondu.
Il connaissait bien ma fille Béatrice qui aimait beaucoup son discours et sa gentillesse. Béatrice était aux Beaux arts de Mâcon (France). Elle a été inspirée de la pensée d'Alberola et ainsi elle a réalisé un bon nombre de peintures de toiles très parlantes, expressives. Ces toiles sont visibles sur le site www.viapictura.com sous le lien " galerie virtuelle Béatrice Dumoux"

Cependant le train de Paris attendait. Il fallu partir pour prendre un TGV. Je le conduisis dans mon Opel Kadett jaune d'or comme le jaune de certaines de ses toiles ; un jour bien plus tard, je l'ai rencontré rue Beaubourg pas très loin de la porte de la galerie Templon où je me rendais . . .
Les jours ont passé avec d'autres ailleurs et puis je le revois maintenant dans ce Palais de Tokyo à Paris. Une aventure en effet.

Mes toiles ont poursuivi leur chemin … mais aussi les dessins par milliers : des détails du passé au présent puis au futur, ou encore à l'espace ou à l'union Homme- Robot. Mais aussi je me donne à des écrits, des accumulations d'images et de textes, de notes de lectures. Avec à la suite, la rédaction de blogs de l'Antique à l'Actuel, de l'histoire à la description de continents avec les tribus et leur culte des ancêtres. Avec les expéditions ethnographiques de Michel Leiris de Dakar à Djibouti se consacrant à l'observation de l'excision ou bien au culte des ancêtres ou au vaudou.
Alberola consacre beaucoup de temps à la lecture. Il tend à se situer dans un contexte général avec une somme d'éléments pour penser le présent et toutes ses données et informations. D'où le titre de l'exposition " L'aventure des détails ". Grâce à la lecture, Alberola, cherche une sortie (qu'il ne trouvera pas ) Il ramasse ici ou là, des faits, après tout le monde, et ses écrits lui permettent d'être plus précis pour en tirer quelque chose de formel ; Ce qui intéresse Alberola c'est un journal d'écrivain, de fragments comme ceux de Kafka ; Il constitue un Syncrétisme de détails qui forment et composent un individu et déterminent une œuvre en cours.

Ainsi je me retrouve à écrire mes blog sur le Blog viapictura.com. Également à dessiner à partir de mes notes innombrables qui se bousculent comme les particules de l'univers dans les constellations, pour la rencontre de deux trous noirs qui vont recréer la vie et cette humanité éperdue qui devient une poussière d’Étoile dans l'espace cosmique.
En Témoigne cette grande toile de 5 mètres x 3 Intitulée "Trou Noir
", sur le blog viapictura.


R.Dumoux
www.viapictura.com

Béatrice Dumoux - Peinture

Béatrice Dumoux - Peinture

Jean-Michel Alberola, palais de Tokyo du 19/02/2016 au 16/05/2016

Jean-Michel Alberola, palais de Tokyo du 19/02/2016 au 16/05/2016

"Trou noir" détail d'une toile a tempéra - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

"Trou noir" détail d'une toile a tempéra - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :