Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN ENSEMBLE MONUMENTAL PEINT PICTORAMA : de la peinture d'Histoire à la fresque historique (ou à l'histoire des civilisations) 

Mon ensemble monumental peint, composé de plus de 65 toiles de 5 mètres chacune, semble bien voué à l'histoire et en particulier à l'histoire des civilisations. 
Je préciserai simplement ici quelques continents ou pays bien mis en évidence par mes grandes compositions peintes.
Chacune de mes compositions de 5 mètres témoigne du mode de vie en ce pays, de ses croyances ou cultes, et de toutes les données culturelles de son histoire :
ainsi je citerai entre autres, l'Australie et les aborigènes peints, dépeints, qu'il s'agisse de tatouage ou de sculptures ou de lieux protégés bien déterminés et montagnes protégés selon le culte des ancêtres.
De même je parlerai et montrerai les Indiens d'Amérique du Nord, ou les Papous et leur habitat traditionnel au plus haut des arbres ;
Ou encore le Tibet, avec les massifs vertigineux de l'Himalaya, les  moines et temples  Bouddhistes, les drapeaux de prières.
De même encore l'Inde permettra un voyage sur le Gange et l'occasion d'une fête, une bataille de pigments colorés, avec la description précise des temples et des costumes très colorés... il y a encore la Chine, l'Afrique ou la Mongolie, etc.
Ainsi  dans mes grandes compositions de 5 mètres, de  nombreuses  ethnies se trouvent présentées, détaillées et peintes dans leur paysage particulier.

"Saint-Louis" - Toile du Pictorama - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - Raymond Dumoux - ©viapictura.com

Finalement il s'est agit peu à peu pour moi de créer une fresque historique à la recherche d'une histoire des civilisations, et des caractéristiques de diverses ethnies.
Se déroulant selon les siècles, depuis la préhistoire jusqu'à nous, du passé au futur, selon les pays, les traditions ancestrales, les coutumes de chaque jour ou les cultes sont ainsi abordés et décrits dans ces grands panoramas peints.
Certains aspects du passé sont mis en évidence dans cet ensemble monumental comme certains aspects de la vie actuelle ou même de l'avenir, avec la science, les nouvelles technologies, la conquête de l'espace ou les procédés de la robotique et des implants avec l'avancée de la médecine.

 

"Africa" - Toile du Pictorama - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - Raymond Dumoux - ©viapictura.com

NB : Par mon travail, je réintroduis dans l'art la peinture d'histoire. A ma façon personnelle très laborieuse et sur deux plans.
Ces deux plans procèdent d'une part d'un processus pratique et d'autre part d'un processus  intellectuel.
Sur le plan du processus pratique ou technique, c'est le développement du métier de la peinture avec toutes ses exigences : le métier de la peinture qui a exigé un long apprentissage : c'est alors la connaissance des pigments des liants et de leur mise en forme pour une utilisation correcte et dans l'ordre naturel. Il s'agit aussi de la préparation des supports, des encollages, des préparations au plâtre ou au blanc d'Espagne, puis de l'utilisation des pigments et des liants permettant de les broyer. Comment ensuite travailler le dessin sur ces supports et comment ébaucher en jus transparents, en travaillant la couleur en couches légères et transparentes pour aussi la saturer, et enfin accuser les contrastes et créer les lumières…

Ce procédé semble de première importance au regard de l'histoire de l'art universel de tout les temps. Il est incontournable.

R. DUMOUX
www.viapictura.com

-> Voir mon article précédent sur la peinture d'Histoire

-> Voir la galerie d'images du Pictorama

"Les Papous" - Toile du Pictorama - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - Raymond Dumoux - ©viapictura.com
"Les Incas" - Toile du Pictorama - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - Raymond Dumoux - ©viapictura.com
"L'Inde" - Toile du Pictorama - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - Raymond Dumoux - ©viapictura.com

 

Tag(s) : #-> PEINTURE : REPARTIR A ZERO, #DUMOUX, #Ensemble Monumental Peint, #La peinture, #Le dessin, #Peinture d'Histoire, #Painting, #Art, #Contemporain, #Contemporary art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :