Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Alexandre" - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

"Alexandre" - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

Ce terme parait parfois désuet à une époque où le Quotidien et l’Éphémère sont déterminants en Art, à un moment où il est difficile de représenter un récit, même récent, de le raconter. A moins de le détourner ou de satisfaire à la dérision ou de proposer des projets très éloignés de toute sublimation.


Cependant la peinture d'Histoire occupe une place magistrale dans l'histoire de l'art, la première place selon Diderot (qui rejetait la peinture de Boucher comme trop intime et quotidienne). Elle demeure incontournable, jusqu'à nos jours.


Quelques exemples de peintures d'histoire, dans l'histoire : Raphaël : l'école d'Athènes ; Mantegna : les porteurs de Vases ; Altdorfer : les Batailles d'Alexandre... la bataille du Granique, celle d'Issus et la bataille contre le roi Indien Porus. Également, Rubens avec le cycle de Marie de Médicis et ses 24 toiles au Louvre est un exemple manifeste et spectaculaire de peinture d'histoire.


Dès le XVéme siècle la peinture d'histoire démontre sa supériorité, par rapport aux autres genres.
Historiquement, ce grand Genre s'impose comme le plus noble sous Louis XIV avec l'académie Royale de Peinture.
Ce genre s'impose par ses difficultés techniques, son aspect intellectuel et aussi esthétique et oeuvrant dans un format monumental dominant les autres genres et registres du portrait au paysage ou à la nature morte.

Les grandes dimensions se déclinent en cycles où ils sont parfois destinés à des bâtiments prestigieux, palais ou édifices religieux, en panoramas.


La peinture d'histoire regroupe plusieurs sous-ensembles iconographiques :
Les sujets religieux, mythologiques, les sources littéraires de l'histoire antique ou moderne.
Les caractéristiques de ces oeuvres sont les suivantes : la représentation de l' homme est au centre et propose une narration. La pratique du portrait, de la nature morte ou du paysage est incluse dans ces projets monumentaux avec les accessoires et décors.

Sur le plan historique : Les évènements du XVéme au XIXéme, ce sont les scènes de bataille, la topographie, les mouvements de figures et troupes, la célébration de hauts faits intellectuels ou politiques et la mise en lumière du rôle d'un homme important.
A la fin du XVIIIéme et au début XIXéme la peinture d'histoire change : le néoclassicisme propose un art civique, républicain, antique.
Au XIXéme, cette tendance sera refoulée par les romantiques qui renouvellent ce genre avec une nouvelle sensibilité. Et l'on se tourne vers l'actualité ou dans des sources littéraires autres que la culture classique… jusqu'à maintenant, alors que l'on assiste parfois à l'histoire refoulée, mise en pièces.


La peinture d'histoire fut très répandue depuis l'antiquité jusqu'au XIXémesiècle. A la Renaissance on cite souvent Uccello, la Bataille de San Romano ou Piero della Francesca, Léonard ou Michel Ange. Elle se verra aussi dans les cabinets de curiosité avec de petits formats apparentés aux scènes de genre.
Au XVIIIéme la peinture d'histoire se fait rare mais l'épopée Napoléonienne la fera revivre …. avec de grandes scènes de bataille. Il faut visiter ainsi la galerie des Batailles au château de Versailles.

Le site www.viapictura.com présente un panorama à propos de l'histoire de l'humanité : il s'agit d'un cycle de 55 toiles monumentales de 5 mètres x 3 chacune, réalisées a tempéra.
Chacune de ces toiles est réalisée selon les composantes de la peinture d'histoire :

- En premier lieu c'est la représentation de l'homme.

- D'autre part, il s'agit d'une oeuvre qui propose une narration, une histoire narrative ;

- Il s'agit de très grands formats constituant un ensemble panoramique monumental.

- La peinture d'histoire est dominante sur les autres genres : elle peut intégrer dans ses éléments tous les autres genres, portraits, paysages, architecture ou nature morte.

Enfin, la peinture d'histoire parvient à réaliser la synthèse entre le platonisme de la culture classique et l'héritage religieux issu de la pensée médiévale.


Cette conception de l'harmonie entre héritage de l'antique et monde religieux, peut se concevoir comme étant la source de notre pensée.

Et actuellement elle peut s'adapter à une ouverture aux conquêtes de la science, relativisant l'importance de l'homme et le situant, comme les autres êtres vivants, dans un espace cosmique. Ainsi fusionnent la nature humaine et la technologie ou la biotechnologie. Sans nier la valeur de l'humanisme.

 

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

N.B. Les arts appliqués développent particulièrement les cycles narratifs : tapisseries, vitraux, mosaïques, céramiques présentent des exemples impressionnants. Par exemple, les céramiques de Masséot Abaquesne exposées actuellement au Musée d'Ecouen, en témoignent.

"Saint-Louis" (vue dans l'atelier) - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

"Saint-Louis" (vue dans l'atelier) - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

"Africa" (vue dans l'atelier) - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

"Africa" (vue dans l'atelier) - Tempera sur toile - 500 x 300 cm - R. Dumoux - ©viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint, #La peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :