Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vitalité graphique, le Dessin en mouvement, déterminent une activité très constructrice.

Cette activité conduit dans le cours de l'évolution humaine à un grand nombre de découvertes et de réalisations symbolisant le dynamisme de la vie et de l'Histoire …
Peu à peu j'ai été conduit à considérer et dépeindre l'activité des hommes dans leur histoire et leur vie pratique et quotidienne. C'est ainsi que s'est définit progressivement pour moi la Peinture d'Histoire.

Ainsi il s'agit de la représentation des hommes dans leur histoire, dans leur vie courante, intellectuelle et spirituelle. De ce fait la peinture d'histoire semble être une donnée  majeure de la construction du Temps et de l'Art. 
De préférence on choisira la description des évènements les plus prestigieux et marquants d'une époque.

A la base, il y a un processus culturel montrant les hommes dans leur vie et leur activité.
C'est une activité descriptive et aussi dépeinte, gravée ou dessinée. Cela définit bien où se situe la Peinture d'Histoire.

J'ai développé cette approche par le biais de lectures et de recherches écrites d'une part (un grand nombre de  notes écrites) et d'autre part à l'aide d'une grande activité graphique meublée de milliers de dessins : études historiques, philosophiques avec les figures populaires ou historiques s'y rattachant, illustres dans les moments importants de notre histoire.
De là découle une richesse du récit que le peintre discerne et met en valeur dans l'ensemble de ses compositions comme dans  l'approche des détails rares mais précis historiquement. (Par exemple l'image du détail de ce tableau montrant l'assassinat du capitaine Cook devant son  bateau  prisonnier des indigènes au cours d'une expéditions lointaines dans les îles)
Tout ce discernement de faits et détails se fait par une étude personnelle mais aussi à partir d'enseignements spécialisés reçus. Cela grâce à un travail assidu.
Tel parait être pour moi tout le travail fourni (à la fois technique et intellectuel) dans l'étude des miniatures médiévales, par exemple dans les évangéliaires et auprès de maîtres tels les frères de Limbourg, Jean Pol ou Herman ou Jean Fouquet ou Jean Bourdichon ou le maître de Dunois ou Jean Haincelin, etc. Jusqu'à la réalisation de panneaux, toiles ou triptyques. Œuvres pour la plupart inspirées des dessins et gravures dont il faudrait mieux définir l'importance exacte dans un autre article, spécifique au dessin et à la gravure en aussi grand nombre.

Exemple n°1 : Toile de 5 mètre : l'Asie - Angkor Tempera sur toile - R. Dumoux

 

Exemple n°2 de recherche pour la composition d'une toile de 5 mètres : le Tibet

 

Maquette pour une toile de 5 mètres : Le Tibet - R. Dumoux

Le Tibet

Exemple n°3 : Ci dessous il s'agit d'une toile horizontale de 2 mètres x 3,20 m sur le thème de la table et du repas. Ce thème se retrouve dans mes collections avec des compositions évoquant le repas à Emmaüs ou les noces de Canna mais aussi des compositions sur les repas des dieux, les noces, les bacchanales et autres spectacles païens.
 (Précédemment, d'autres séries ont été constituées sur le thème du lit ou encore du bateau, de la barque)

Un repas - Tempera sur toile - 320 x 200 cm - R. Dumoux

 

Exemple n°4 : Une Découverte de la PREHISTOIRE en AMAZONIE
Il s'agit  là de 20 000 ans d'histoire avec 75 000 peintures rupestres.
Par Stéphen Rostain Archéologue et directeur de recherche au CNRS

undefined
Ernesto Montenegro - dir de l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire; l’ambassadeur Gautier Mignot, Andres Delpuech, Directeur du Museum of Man, l’anthropologue Céline Valadeau et le chercheur Stephen Rostain sur la colline de Cerro Azul © AFP / Guillermo Legaria

R. Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #-> PEINTURE : REPARTIR A ZERO, #DUMOUX, #Ensemble Monumental Peint, #La peinture, #Le dessin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :