Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Juillet Aout comme chaque année je travaille à une suite de toiles de dimensions moyennes,  c'est à dire de 2 m x 1 m 50 en moyenne (une quinzaine de toiles)

C'est un développement nouveau mais en continuité avec le travail de l'année précédente à la même époque.
Une nouvelle sensibilité apparait avec des couleurs inhabituelles et une touche colorée  différente dans des tableaux où les figures se sont confirmées.


1- En premier lieu plusieurs compositions historiques ou évangéliques ont été abordées.
Telle est par exemple une Crucifixion où la descente de croix se trouve excentrée, alors que la figure bouleversée de la Vierge est mise en évidence au centre de la toile accompagnée de la silhouette ondoyante de la Madeleine.
Une autre toile, le Christ entre deux anges, semble inspirée de compositions de la Renaissance et en même temps d'une oeuvre de Manet.


"Descente de Croix" - tempera sur toile - 150 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009
 

"Descente de Croix" (détail) - tempera sur toile - 150 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009


"Le Christ entre deux Anges" - tempera sur toile - 120 x 180 cm - © R. Dumoux - 2009


"Le Christ entre deux Anges" (détail) - tempera sur toile - 120 x 180 cm - © R. Dumoux - 2009
____________________________________________________

 

2- Une série importante de toiles est dévolue aux saisons (printemps, été, automne ) ou à des sentiments tels que la Mélancolie.
La Poésie, la Mélancolie se sont exprimé dans  une grande toile a tempéra : une figure féminine voilée semble absorbée dans sa méditation solitaire. Elle est assise sur un rocher devant une grotte. A ses pieds, un livre ouvert mais aussi une sorte de volume géométrique composé d'hexagones. La Géométrie préside à la mélancolie, comme la mesure, la perspective expriment la bile noir, l'acédie de la Mélancolie.
A l'arrière plan, un arbre, une branche dépouillée et un hibou. A la paroi de la roche, devant la poétesse assise, un parchemin est accroché et représentant  une vanité.
Plusieurs saisons sont évoquées : telle est l'été ou l'automne et l'hiver.

 


"La Mélancolie - tempera sur toile - 150 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009
_________________________________________________

3- Diverses compositions mythologiques constituent un autre pôle important de ce travail de l'été 2009.
Il s'agit de Pygmalion et Galatée, de Vénus et Diane ou encore des Cosmogonies célestes où sont représentées, suggérées les grandes figures des cartes du ciel connues de l'Antiquité à la Renaissance, depuis Ishtar et les divinités babyloniennes.

 


"Ishtar" - tempera sur toile - 150 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009

 

 


"Ishtar" (détail) - tempera sur toile - 150 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009
_________________________________________________________


4- Des compositions allégoriques enfin sont actuellement mises en place évoquant la chasse et la pêche.

 


"La chasse et la pêche" - tempera sur toile - 300 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009


"La chasse et la pêche" (détail) - tempera sur toile - 300 x 200 cm - © R. Dumoux - 2009
_________________________________________________________


Ces descriptions ne sont qu'une approche limitée car maintenant, le travail essentiel qui se fait est relatif à la matière de la tempéra à l'oeuf, à la couleur transparente et à toutes les couches colorées qui se superposent.
Et le plus souvent c'est ce travail singulier qui assure un mystère particulier et une expression unique à chacune des toiles.

Jour après jour, ces couches et glacis vont se superposer, se succéder avec patience.

Il  est question de ce processus dans un article à propos du métier de la peinture et de l'oeuvre de Giorgio de Chirico.
-> lire cet article à propos du métier de la peinture

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Travail en cours