Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note sur le travail actuel (fin 2006)

Sur le site www.viapictura.com figure un diaporama relatif à l'ensemble monumental peint. Il s'agit des gravures effectuées à partir (ou en préparation) des grandes toiles de 5 mètres du Pictorama.
Ces mois derniers, outre diverses pointes sèches et burins, 2 nouvelles gravures de grandes toiles ont été créées et viendront s'ajouter au diaporama.

Il s'agit de gravures en pointe sèche souvent rehaussées de burin.

-  La 1ère est relative à une toile réalisée en mai juin 2006 : il s'agit de "Espace 4".

On a installé sur la Lune plusieurs astronautes; ils semblent devoir séjourner là pour une longue période .
On remarque pour cela une habitation lunaire qui témoigne d'une installation effective et durable. Les astronautes font des recherches sur la nature du sol et en extraient des éléments disparates, minéraux étoilés, fossiles ou fragments témoins d'une existence passée ?
On remarque aussi divers engins lunaires, voiture, télescope, antennes ou appareils de mesure etc
Le ciel d'un bleu profond met en évidence la présence du cosmos, des engins spatiaux et aussi, en filigrane, des représentations de divinités antiques.
L'un des astronautes, à l'arrière plan est absorbé dans ses pensées et rêve à la terre verdoyante et champêtre qu'il a quitté.
L'accent est mis cependant dans cette gravure sur l'aspect construit de l'image, sur la mécanique robotisée des astronautes et sur le "cubisme" spatial des constructions lunaires. On peut imaginer les compositions  futuristes ou suprématistes de Malevitch ou Tatline.. ou Rodtchenko etc


-   La 2ème gravure se rapporte à l'évocation du continent asiatique, en référence à "Asie", toile de 5 m x 3 réalisée en juin 2006.
 Il s'agit d'un paysage d'Angkor évoquant l'art Khmer. Un monument bouddhique, un bayon, présente de face un visage de bouddha alors que 2 profils se distinguent de part et d'autre.
 Ce monument religieux est assailli par une végétation étouffante aux racines tortueuses qui enserrent la construction et descellent les pierres.

Ces arbres et racines énormes sont le refuge d'animaux, oiseaux ou serpents et insectes.

 A l'arrière plan, le paysages asiatique est suggéré à l'aide de temples hindous devant lesquels défilent des éléphants sacrés caparaçonnés.
Cette gravure de 35x 25 cm est une pointe sèche. Ce procédé de gravure permet de créer un velouté, une ambiance mystérieuse; de même, le grainage de la roulette rend l'impression de pierre ruiniforme.

Telles se présentent 2 nouvelles gravures pourront figurer dans la diaporama visible sur le site www.viapictura.com

Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image

 

Dans la même période une vingtaine d'autres gravures en pointe sèche sur cuivre ou sur zinc ont été réalisées et 10 ou 15 épreuves de chacune ont été tirées.
Les compositions choisies se rapportent toutes aux toiles de 2 m 40 x 1 m 50 réalisées pendant l'été. Qu'il s'agisse de toiles symboliques ou  bien mythologiques telles que le cheval de Troie.

R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Travail en cours