Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maquette pour une toile de 5 mètre x 3 - © R. Dumoux - décembre 2015

Maquette pour une toile de 5 mètre x 3 - © R. Dumoux - décembre 2015


Projet pour une toile de 5 mètres x 3 de l'Ensemble monumental peint : les VIKINGS


Suite à la mise au point d'une maquette en noir et blanc (et projet couleur), je commence à graver à la pointe sèche (pointe diamant) sur cuivre : les Vikings.

Il s'agit là d'un nouveau projet de toile mesurant 5 mètres x 3.
Cette toile est destinée à mon Ensemble monumental peint, panorama sur l'histoire de l'humanité composé d'au moins 50 tableaux a tempéra sur toile de 5 mètres x 3 chacun.

Comment conter et suggérer la vie de ces peuples Vikings vivant dans un espace aussi vaste et sur 3 ou 4 siècles ?

Cela m'a contraint à dégager les éléments les plus significatifs de leur histoire. J'ai du considérer les divinités et les personnages principaux tels que Eric le Rouge ou bien Rollon ou encore les dieux et idoles comme Odon ou Thor…. Sans doute ces figures peuvent être présentes dans la réalisation.

Tout d'abord il m'a fallu plusieurs mois (2 ans depuis la 1ère pensée) pour réfléchir et reconnaitre les traits marquant de l'histoire des Vikings, qui me semblait très complexe. Alors j'ai compulsé des documents, des images, des textes et j'ai aussi regardé des films ou vidéos. Peu à peu, après étude et comparaison de ces sources, se sont imposées dans mon esprit des impressions fondamentales.

- En 1er lieu, j'ai constaté que pendant 3 siècles, entre 750 et 1050, la vie économique et politique du monde nordique est dominée par l'activité militaire et commerciale des Scandinaves, connus sous le nom de Vikings par le monde chrétien, qui les a dépeint comme des pirates sanguinaires d'une férocité inégalée.

- D'autre part j'ai pu voir dans les Vikings de grands aventuriers et navigateurs avec leurs Drakkars sur les mers du Groenland (en 982), en Terre neuve (en 1000) à la Russie (en 753) et au travers de la France, à Paris dans les années 800, et dans toute l'Europe, en Sicile et comment ils sont les ancêtres des Normands. J'ai retenu alors leur cruauté, leur violence insatiable, leurs pillages et rapines, la sauvagerie, les crimes de vrais barbares. Et puis j'ai eu connaissance de leur culte de ces idoles païennes et de leur mythologie . . .

___________________________________________________________________

Depuis des mois, pour moi, il en fut ainsi et je ne progressais pas dans ma recherche, lorsque, un jour, je me suis rendu compte que les Vikings à une époque donnée, fabriquaient de grandes Croix de Bois Immenses comme celle du Christ. Intrigué j'ai continué mes recherches et peu à peu j'ai découvert un fait majeur et indiscutable : comment ils s'étaient peu à peu convertis au Christianisme.


Un élément important dans cette conversion est peut être ce qui s'est passé en France avec le Roi Charles le Chauve : en 856 Paris est à nouveau attaquée : les vikings menacent de tout brûler si on ne leur verse pas une somme d'argent. Charles Le Chauve s'exécute (en 860). Parallèlement les Vikings semblent se calmer et en même temps avec les proximités du peuple chrétien et sous l'influence des rois, sur plusieurs siècles, peu à peu ils se christianisent.
Plus tard et à la suite de cette évolution, les preuves de la christianisation se font jour avec ces illustres trésors d'enluminures de la chrétienté (le livre de Kells) qui témoignent de leur conversion. Et puis il y eut toutes ces églises en bois comme en Norvège, ces chefs d'oeuvre d'architecture.
La Christianisation se fit donc ensuite progressivement par le contact avec les populations des pays envahis. En contact avec la Foi catholique ; ils s'intègrent peu à peu et finalement l'adoration de la Croix du Christ leur paraissait compatible avec celle des idoles.
Voilà en quelque sorte, l'évolution que j'ai voulu retracer dans cette composition historique peinte.

__________________________________________________________

Description de la composition " Les vikings"
Ce format horizontal voit un développement de gauche à droite.

Tout à gauche arrivent les Drakkars. Les vikings débarquent sur le sol et s'approchent du monastère anglais de Lindisfarne qui est pillé, incendié (en 793), (dans la composition, l'incendie devient une énorme tache noire avec des flammes rouges)

En bas à gauche les moines sont massacrés et l'on distingue aussi deux Vikings qui dévalisent des objets et monnaies.
Plus au centre de la composition : on remarque d'une part des moines au sol et d'autre part des sortes de sculptures qui sont les idoles brisées, au pied d'une grande sculpture, représentant une idole Viking. C'est déjà comme le symbole de la Transition d'un passage d'un monde à un autre.

Les moines ont été assassinés mais maintenant les idoles sont renversées.

Un point culminant de cette évolution est l'édification de ces merveilles d'architecture en bois que sont les églises des vikings, tellement présentes et admirées en Norvège.


C'est le passage du paganisme barbare au christianisme : on le comprend avec la présence d'une grande croix monumentale de bois que les Vikings se mirent à tailler dans les campagnes… Ainsi ils s'adonnèrent à la construction d'églises en Bois.

Enfin un symbole important de cette époque des vikings, de leur conversion au christianisme est le développement des manuscrits enluminés. Ils sont ainsi représentés sur ce tableau en bas à droite :

il s'agit du livre de Kells (le grand évangéliaire de Saint Colomba.) qui est considéré comme un chef d'oeuvre majeur dans l'art de l'enluminure. Il est le manifeste caractéristique de l'art irlandais et de ce style mémorable fait d'une ornementation très riche à base d'entrelacs. (le livre de Kells fut réalisé autour de l'an 800)


N B . : Saint Colomba (521- 597) est le missionnaire qui a introduit le christianisme en Ecosse et au Nord de l'Angleterre. Voir l'abbaye d'Iona.


R.Dumoux
www.viapictura.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :