Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une suite d'articles sera mise en ligne à propos des maîtres qui inspirent mon travail et qui restent des figures essentielles dans ma pensée et mon projet artistique.
Je citerai par exemple Giotto, Piero della Francesca, Masaccio, Grünwald, Mantegna, Dürer, Carpaccio, Van Eyck, Jérôme Bosch ou Poussin ou Béatus de Liebana..., et pour ce 1er article : Jean Fouquet, grand peintre du 15éme siécle.

----------------------------------


FOUQUET
On connaît bien de Jean Fouquet la Madone entourée de séraphins et de chérubins, c'est à dire le diptyque de Melun  :

 

250px-Jean_Fouquet_006.jpg 
Premier panneau : Étienne Chevalier et saint Étienne - Gemäldegalerie, Berlin.
f145.jpg
Second panneau : la Vierge et l'Enfant - Musée royal des Beaux-Arts, Anvers.


Fouquet a réalisé ce diptyque vers 1450 pour Etienne Chevalier.
C'est un sommet dans l'art de la peinture sur bois, par son dessin, sa couleur et son expression très particulière. La Vierge porte sous son manteau d'hermine une robe bleue dont le corsage est délacé et découvre son sein à l'enfant qui parait très statique, comme dessiné et sculpté, bien droit sur le genou de sa mère.
Les couleurs surprenantes sont comme un rêve : les chérubins bleus et les anges rouges réalisent de magnifiques camaïeux.
Fouquet avait reçu une formation d'enlumineur. Il connaissait aussi les primitifs flamands et il a découvert à Rome les fresques de Fra Angelico.

Surtout il faut regarder de Fouquet les miniatures merveilleuses des Heures d'Etienne Chevalier. 

-> Voir les Heures d'Etienne Chevalier

Fouquet est un miniaturiste majeur et l'ensemble de son oeuvre pour les manuscrits a toujours exercé une influence sur ma réflexion et ma pratique picturale, par le jeu des transparences et des superpositions de couleur, par la recherche de la maîtrise du dessin et de la composition comme par l'invention et la création d'un véritable imaginaire.

-> Le site de la BNF consacré à Fouquet

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :