Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'Asie" toile de 5 mètres x 3 - extraite du Pictorama, ensembe monumental peint de R. Dumoux - viapictura.com

"L'Asie" toile de 5 mètres x 3 - extraite du Pictorama, ensembe monumental peint de R. Dumoux - viapictura.com

Il s'agit de la manifestation la plus  évidente du Bouddhisme.

(En Extrême Orient, le bouddhisme ésotérique existe à partir du 7 éme siècle.) ( Le Tantrisme est le prolongement direct du Bouddhisme du grand Véhicule.) (Bouddha est né en 623 avant notre ère)

Le bouddhisme tantrique autorise le salut en une seule vie terrestre, donnant à chacun le moyen d'échapper au cycle des réincarnations.
Dans la liturgie du tantrisme les dévots privilégient les pratiques pieuses comme la récitation incessante de formules sacrées et les pèlerinages. Les érudits sont initiés à des rituels complexes et ils parviennent à des degrés de plus en plus élevés dans le détachement du monde.
Les grands mystiques se livrent aux ascèses les plus difficiles, jusqu'à se faire emmurer comme les grands accomplis indiens.
Rien n'est rejeté du message originel du Bouddha. Au départ il y eut une simplicité primordiale, puis 12 siècles d'ajouts, de débats et de pratiques liturgiques variées qui aboutissent finalement  au Bouddhisme tantrique au VIIéme siècle de notre ère.
Ce sera la dernière phase  de la pensée indienne avec une culture religieuse très riche.


Le Mandala : ce mot du bouddhisme tantrique fait l'objet de diverses interprétations. Il signifie : disque, cercle, et donc territoire.
La cosmogonie brahmanique présente ainsi l'univers par la forme d'un disque avec au centre une montagne, axe du monde et les océans, continents se répartissent autour de de ce mont. Il y a des parallèles entre le mandala bouddhique et les cosmogonies d'autres civilisations.
Le centre du monde c'est le temple de la divinité, et  le cosmogramme en est  le résumé. L'autel est aussi considéré comme une sorte de résumé de l'Univers. Ainsi on met en relation microcosme et macrocosme.
(Selon Jung, les schémas de certains malades mentaux font penser à des mandalas.)

Enfin le mot Mandala renvoie à l'idée d'une représentation microscopique. Il s'applique au corps de l'homme dont chaque partie est en correspondance avec un élément du cosmos, corps gigantesque avec tous les aspects du monde.
(Le corps humain dans le Yoga est parcouru de canaux et de centres où résident des divinités. Le corps est considéré pendant les exercices de Yoga  comme un vrai mandala.)

Divers Mandalas :

    -  Les plus anciens mandalas sont réalisés en poudres colorées. (technique encore actuelle du Bouddha Tibétain, par exemple au monastère des mille Bouddhas de Kaghiu Ling à Toulon-sur-Arroux (France)
    - De même on confectionne des maquettes représentant des mandalas. Ces maquettes sont ornées de statuettes amovibles. Certains petits bronzes conservés proviennent de mandalas.
    - D'autres fois certains mandalas sont des lotus en bronze aux pétales articulés  qui s'entrouvrent et révèlent une divinité et sa suite. Tels sont les mandalas en bronze doré en Chine au 17éme siècle.
    - La plupart des mandalas himalayens sont peints sur toile mais ils jouent le même rôle liturgique que les mandalas éphémères faits de poudres.


Il y a 3 types de mandalas peints :

1 - Des diagrammes présentant de déités sous forme anthropomorphe

2 - Le 2nd type présente des divinités symboliques : elles sont représentées par des syllabes Graines. (Plan de la parole)

3 - Le 3eme type est le plan de la pensée et les divinités sont évoquées par leurs attributs principaux.


Mandala et architecture :

A l'origine des architectures, il y a en Inde des mandalas en trois dimensions avec des figurines. Ce sont de vrais modello de palais divins. En Inde et à Java en particulier :  Borobudur ( IX éme siècle) est un stupa gigantesque, sorte de mandala en architecture.
Dans l'Himalaya et au Boutan en architecture, autour du Bouddha suprême, il y a une série de chapelles sur 6 étages. Sont ainsi représentées toutes les divinités du Panthéon Bouddhique.


Dernier aspect important des mandalas :

Ceux qui sont peints en grandes dimensions sur les murs. Chaque Mandala étant un accomplissement spirituel.
A Dunhuang dans la cachette des cavernes on découvre des diagrammes sur papier avec des formules conjuratoires. Ces œuvres spectaculaires dans les cavernes sont des peintures murales qui suivent fidèlement le prescription du Bouddhisme du Grand Véhicule ou Mahayana.


Remarques :

Les textes ésotériques désignent par mandalas les palais célestes des divinités hors du monde phénoménal. Ce sont des lieux abstraits d'ordonnance purement mentale. Le mandala essaie de faire évoluer vers l’Éveil, grâce à la présence des divinités. Il s'agit de prendre conscience de la vacuité universelle. Le mandala ne sert pas à présider à  une connaissance ni à l'harmonie entre l'individu et le cosmos.

Le Mandala a pour finalité la dissolution de l'illusion du moi dans un état indéfinissable, jusqu'à l'Extinction.


Les antécédents : cette conception du Mandala est due à l'origine aux multiples  pratiques de dévotion du Bouddhisme ancien du "grand Véhicule". Par exemple le Mahayana est une forme embryonnaire du mandala. Ainsi à Allora dans une caverne bouddhique, 9 personnages sont réunis dans des cases de  3 par 3, la case centrale étant occupée par le bouddha Cakyamuni.

Autre remarque : le bouddhisme tantrique systématise les associations aux régions de l'espace avec au sommet son Panthéon de 5 Bouddhas de méditation. Ces associations permettent de produire des schémas graphiques conduisant à des mandalas. Certains Bouddhas sont appelés Jina et ils se répartissent autour des stupa : ce sont des tumulus reliquaires, monuments fondamentaux du Bouddhisme. Le plus célèbre est dans l'Himalaya proche de Kathmandou. (Hors de l'Inde à Java les Jina garnissent le temple de Borobudur.)


N. B.  Pour plus de précisions, il est conseillé de rechercher les sites essentiels qui sont cités ici

: Dunhuang, Allora, Borobudur,  Kathmandou  

Cet article peut être mis en relation avec mes créations : les toiles de 5 m x 3 de mon ensemble peint Pictorama, à propos de l'Asie ou de l'Inde, œuvres  visibles sous le lien Pictorama sur www.viapictura.com (en référence aussi à des articles sur mon blog viapictura : Asie  ou Inde)

NB : Le pictorama est un ensemble monumental peint composé de 60 toiles de 5 m x 3 m chacune. Panorama de l'histoire de l'humanité au cours des siècles jusqu'à nous et se projetant dans le futur avec la conquête de l'espace ou la robotique et les implants .

R. Dumoux                                                                                                                     

www.viapictura.com

Moines dessinant un Mandala de poudres colorées

Moines dessinant un Mandala de poudres colorées

Mandala peint sur le plafond de la porte d un temple bouddhiste à Thimphou (Bhutan)

Mandala peint sur le plafond de la porte d un temple bouddhiste à Thimphou (Bhutan)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :